Rechercher
  • Wanda Corporate Finance

Levée de fonds de Parallèle auprès de Referencia International

Mis à jour : 19 nov. 2019

#fabrication #distribution #chaussure #luxe

Wanda Corporate Finance accompagne Parallèle dans sa levée de fonds auprès de Referencia International


En 1964, sur les plateaux de la Haute-Vienne, Marcel Faure, entrepreneur passionné, amoureux des femmes et de sa région, crée la société Parallèle. Alain Faure reprend la direction de la marque en 1985, fidèle aux codes stylistiques historiques (lignes simples et graphiques, talons droits, modèles épurés et colorés), il impose Parallèle comme une référence de la chaussure féminine de luxe abordable. 

Avec plus de 6M€ de chiffre d’affaires et un réseau de 12 boutiques en France, Parallèle reste très attaché à la production locale et revendique sa fabrication française et artisanale.   

Dans le cadre de sa stratégie de développement, notamment à destination des marchés asiatiques, Parallèle a confié à Morgan, la mission d’identifier et approcher un investisseur international capable de l’accompagner dans ses décisions marketing et commercial. 

Un processus de levée de fonds a été initié avec l’ambition d’offrir à Alain Faure une typologie variée d’investisseurs potentiels. Parmi les industriels et fonds de capital-développement, Referencia International s’est rapidement distingué par sa dimension internationale, son expertise du secteur de la chaussure et des réseaux de sourcing, notamment en Italie. 

Referencia International est un fonds de Private Equity luxembourgeois, dirigé par André Bruère, franco-brésilien et ancien professionnel de l’habillement et de la chaussure. Le fonds s’est récemment investi dans le développement des verreries Murano à Venise et compte de nombreux succès d’investissement (Nextec vendu à Columbia Sportswear, Reebok Italy …). 

De nombreux relais de croissance et nouveaux axes de développement ont été identifiés : « Après les années difficiles liées à la concurrence internationale, le « made in France » revient en grâce, notamment auprès d’une nouvelle clientèle chinoise, soucieuse d’investir dans une chaussure de haute qualité de fabrication. Cette nouvelle clientèle nous a découvert au travers des grands magasins, et nous est désormais fidèle, saison après saison. Referencia International va nous permettre de travailler l’image, le positionnement et la distribution de la marque Parallele, en France et dans le monde ».

Alain Faure

L’ouverture d’un flag-ship parisien et dans une autre capitale européenne est à l’étude, ainsi que le développement de la sous-traitance de marque de luxes, sous-activité déjà opérationnelle dans l’atelier de Rochechouart. 


Site web Parallèle : https://www.parallele.com/fr/

Site web Referencia International : https://www.referenciaint.com/index.html

0 vue